Accueil > liens > Ficedl - Affiches
Brouillon de site international d’affiches anarchistes. Nous testons d’abord avec un premier fonds d’archives — celui du CDA antérieur à 1998 — puis (...)
Articles
-
Gérard Pierron : Gaston Couté
15 mars — France , [ca aaaa] date approchée , deux , noir , papier blanc , Saint-Denis, bleu , Pierron, Gérard (1945-....), Couté, Gaston (1880-1911), art : chanson , Vent du ch'min (Saint-Denis), 1980, Dinanttexte
photo (portrait en pied de Gaston Couté en 1903) par Dinant
Gérard Pierron
Gaston Couté
La chanson d'un gâs qu'a mal tourné
édition le vent du ch'min
Imp. GM - 93700 Drancy
photo Dinant (1903)
« La chanson d'un gâs qu'a mal tourné » est la plus célèbre chanson de Gaston Couté.
-
15 juin = Rencontre antimilitariste internationale…
15 mars — France , Paris, deux , rouge , vert , antimilitarisme , CSOC (Comité de soutien aux objecteurs de conscience), conférence, débat… , NPP (Paris), spectacle, concert, fête… , 1974, [et al.], Comité antimilitariste (CAM_)texte (en phylactères)
dessin style comics/pop art (soldat stressé — blessé ? — avec main sur le visage)
15 juin = Rencontre antimilitariste internationale…
14 h-24 h - Paris, faculté de Jussieu
à l'appel des CAM, CDA, CSOC, Information pour, le droit des soldatsSoutenu par le le FCR, Révolution !, l'AMR, le MDPL, la fédé de Paris du PSU.
Avec la participation de mouvements antimilitaristes de Suisse, Italie, USA (en Allemagne), Hollande, Grande-Bretagne.
Meetings, forums, débats, films : Les Hommes contre - Avoir vingt ans dans les Aurès - La Colline des hommes perdus
Théâtre : la troupe Z
Chanteurs : groupes pop, “Zéro de conduite”, fanfares, etc.L'ennemi est notre pays
À bas l'armée des exploiteurs
Imprimerie NPP - Paris (20e)
-
Élections ? - Abstention !
15 mars — délégation de pouvoir (élections) , France , bleu , une , texte en défonce , [s.d.]texte
fond bleu foncé
Élections ?
Ne nous laissons pas prendre pour des cons…
Abstention !
Centre civique d'information
Affiche d'un pseudo « Centre civique d'information ».
-
Futur cadre, quelque part se tresse la corde qui te pendra
14 mars — autogestion , France , Paris, [ca aaaa] date approchée , Imprimerie spéciale [Impr. spéc.], étudiants (et luttes étudiantes) , 1970[ texte ]
Futur cadre
Quelque part se tresse la corde qui te prendra !…
Le Groupe Anti-Gestion :
— Considérant que les cadres ne font que renforcer l'exploitation et l'oppression. — Considérant que l'Entreprise est le lieu privilégié d'exploitation des travailleurs. — Considérant que la division dirigeant-dirigé ne fait que reproduire et aggraver la division entre exploiteurs et exploités.
— Considérant que les cadres sont les suppôts du système en dissimulant les rapports d'exploitation sous un vernis scientifique.
— Considérant que sous couvert de psycho-sociologie, de marketing, de droit, de comptabilité, d'informatique, de théorie de l'entreprise, etc., les cadres tentent de camoufler l'exploitation et dévier la colère des travailleurs en les divisant.
— Considérant que les séquestrations multiples de cadres désignent bien ces derniers comme complices du patronat et comme obstacles à l'émancipation des travailleurs.
— Considérant que par leurs salaires, leurs statuts, leurs fonctions, les cadres profitent directement de la part de salaire non payée, extorquée aux travailleurs, et que pour maintenir leurs privilèges ils sont prêts à passer de la répression insidieuse à la répression directe.AFFIRME
— Qu'il ne peut avoir d'autre solution que la suppression pure et simple de la fonction technique et du statut social de cadre.
— Que l'émancipation des travailleurs ne peut être le fait que des travailleurs eux-mêmes et qu'en conséquence la science, la technique et l'invention doivent être assumées par les travailleurs et non par une caste de privilégiés et d'exploiteurs.
— Que toutes les institutions universitaires qui tentent de forger “l'attitude mentale spécifique” du cadre sont nuisibles et doivent être détruites.
— Qu'au contraire tout doit être fait pour briser le monopole du savoir, pour dénoncer les techniques et les procédures qui constituent la science en un capital que se partage une élite dirigeante.
— Que notre soucis doit être non la direction mais l'auto-organisation, non la décision prise par les chefs, mais l'émancipation de la collectivité et la prise en charge par elle du processus de décision, non la gestion mais l'auto-gestion.
— Que cette auto-gestion ne peut se confondre avec les oripeaux modernistes de la gestion décentralisée, régionalisée mais qu'elle doit prendre racine dans la contestation radicale par les travailleurs eux-mêmes de l'organisation du travail et de la vie en système capitaliste.Dénonce en conséquence l'administration comme l'agent direct du capital.
Dénonce les universitaires que sous couvert de neutralité cautionnent la formation de futurs exploiteurs.
Dénonce la fraction d'étudiants qui s'identifient par avance à leur futur rôle de cadre-exploiteur.
Dénonce les élections trompe-l'œil démocratique derrière lequel le pouvoir tente de jouer tranquillement son jeu répressif. Le fait pour les esclaves d'élire leurs maitres n'abolit ni les maitres ni les esclaves,Brisons la machine à former les chefs.
lmp. Spé cercle libertaire campus
Reprise d'une affiche imprimée par la Ruche ouvrière.
-
Pour la libération d’Action directe : soirée-débat, mercredi 28 juin 2006
14 mars — soutien à militants , prison , Toulouse, deux , rouge , noir , papier blanc , Imprimerie 34__ (Toulouse : 1973-2014), conférence, débat… , barreaux de prison , Bauer, Charlie (1943-2011), 2006, Carles, Pierre (1962-....), Collectif pour la libération des prisonniers d'Action directe, Mouesca, Gabriel (1961-....), Ételin, Christian, Minangoy, Georges, Pey, Serge (1950-....)texte
dessin (étoile rouge emprisonnée dans des barreaux, petite étoile rouge)
Pour la libération d'Action directe
Soirée-débat, mercredi 28 juin 2006
Toulouse, salle des allées de Barcelone
22, allées de Barcelone, à partir de 18 h 30
1re partie
Projection de Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles et Georges Minangoy
Lecture de textes par Serge Pey
Vente de livres, tables de presse et… restauration2e partie, à partir de 20 h 30. Débat avec :
Gabriel Mouesca, ex-prisonnier politique basque
Charlie Baueur, écrivain, ex-longue peine
Christian Etelin, avocat
Collectif Lavaur contre la construction de prisons pour jeunes
Collectif pour la libération des prisonniers d'Action directeEntrée libre
Imprimerie 34, Toulouse